La fabrication d’engrais naturel est une solution simple pour éviter les engrais chimiques dans son jardin. Découvrons ensemble quelques recettes simples d’engrais écologiques pour ce faire et profitons-en pour examiner les principaux avantages des engrais naturels.
Quelques astuces pour la fabrication d’engrais naturel
La fabrication d’engrais naturel peut être extrêmement simple dans certains cas. L’eau de cuisson des pommes de terre, qui s’est enrichie d’éléments intéressants durant la cuisson, peut ainsi être utilisée comme eau d’arrosage tout en apportant un peu d’engrais aux plantes ainsi arrosées. Le marc de café est très riche, mais sa force oblige à ne l’utiliser que de façon éparse (maximum une fois tous les six mois sur une plante donnée). Le purin d’ortie est un classique, à condition bien entendu d’avoir des orties à proximité de sa parcelle. Enfin il est possible de procéder à
la fabrication d’engrais naturel à partir de crottin de cheval, pour un résultat aussi efficace que très odorant !
Quels sont les avantages des engrais naturels ?
Le premier des
avantages des engrais naturels, c’est tout simplement leur coût, ou plutôt leur absence de coût : la fabrication d’engrais naturel ne demande que des ingrédients disponibles gratuitement et de l’huile de coude. Le second des avantages des engrais naturels est d’éviter les engrais chimiques : vous éviterez ainsi de répandre dans votre jardin des produits dont la totale innocuité n’est pas démontrée ; éviter les engrais chimiques est d’autant plus important si vous utilisez votre jardin comme potager et consommez sa production, puisqu’alors tout ce que vous mettrez dans votre jardin risque de finir dans votre assiette !