Quels légumes à cultiver sous serre

En termes de culture de légumes sous serre, le champ des possibles est vaste ! Plantes basses ou poussant en hauteur se partagent l’espace. Tour d’horizon du potager sous tunnel de jardin.

Les tomates, reines de la serre

La tomate fait partie des légumes que l’on trouve le plus fréquemment sous un tunnel. Si vous souhaitez en cultiver, pensez d’abord à choisir votre serre suffisamment élevée ! En effet, les tomates ayant naturellement tendance à pousser en hauteur, doivent pouvoir disposer d’un espace suffisant. N’oubliez pas de tendre un fil en partant du toit de votre serre (ou autre tuteur), lequel constituera un support autour duquel vos tomates grimperont aisément ! Autre légume roi du tunnel de jardin : le concombre, nécessitant les mêmes besoins que la tomate. Vous pouvez également cultiver de petites plantes basses (comme du basilic), que vous ferez pousser au pied des cultures grimpantes.

Les courgettes, à cultiver en même temps que les concombres

Ces deux légumes doivent être semés en mai, et être entretenus à une température constante de 30° jusqu’à leur récolte en juin. Pour être assuré de cueillir vos courgettes à point, vous devrez vous plier à une discipline quelque peu exigeante, requérant :
  • la suppression régulière des feuilles jaunies
  • plusieurs arrosages quotidiens
  • l’installation d’un système d’irrigation automatique

Les aubergines, très gourmandes en eau

Quoique moins contraignante (mais plus longue), la culture des aubergines impose aussi des arrosages réguliers, de préférence agrémentés d’engrais. Comme les tomates ou les melons, les aubergines demandent l’appui d’un tuteur pour se développer correctement. Éliminez fréquemment les fleurs inutiles, fatiguant la plante. Une astuce supplémentaire ? L’aubergine se plaît à voisiner avec le melon et le concombre, dont elle tire les bienfaits de leur ombrage naturel.