Entretenir son potager sous serre

Aubergines, tomates, courgettes, aromates, fruits. Il est possible de tout cultiver sous serre. Grâce à la protection maximale contre le soleil et le froid, à la lumière bien contrôlée et à la chaleur, vos plantes s’épanouissent bien dans les meilleures conditions. Mais, cela nécessite plus d’entretien des plantations.

L’arrosage du potager sous serre

Comme les plantes cultivées en plein air, vos cultures sous serre demandent également un apport en eau suffisant. Il faut, par contre, signaler que le besoin en eau de ces plantes sous serre est moins important parce qu’elles sont à l’abri du vent et du soleil. Il est possible de mettre en place un système d’arrosage de goutte-à-goutte ou un tuyau poreux. Pour lutter contre le choc thermique en été, optez pour l’eau tempérée ou mettez un paillis épais sur le sol.

La taille et le nettoyage des plantes cultivées sous serre

Pour éviter les maladies et la détérioration de vos cultures, pensez à tailler régulièrement les plantes potagères à forte expansion afin de garder la luminosité dans la serre, à part ces autres types d’entretien de la serre. N’oubliez pas non plus de nettoyer et d’enlever les feuilles jaunies, malades ou mortes.

Désherbage et traitement fréquents nécessaires

La culture sous serre requiert un entretien tout au long de l’année. Ne manquez pas d’enlever les mauvaises herbes qui gênent vos plantes. De préférence, faites-le à la main. Vous devrez, en plus, traiter périodiquement vos cultures pour éviter les maladies.

Amendez régulièrement le sol

Le sol sous serre s’appauvrit rapidement à cause de la température et de l’humidité souvent trop importante. La terre ne se repose pas non plus tout au long de l’année. D’où la nécessité d’apporter à votre sol plus de nutriments comme les composts et le fumier.